L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 14 janvier un kit "plan de continuité et de reprise d'activité" (PCRA), spécialement conçu pour accompagner le secteur du médico-social après la survenue d'un incident majeur.
Le PCRA est un outil de gestion de crise, permettant d'assurer la continuité et la reprise des activités critiques après une perturbation majeure -comme une cyberattaque, une catastrophe naturelle ou un incendie-, entraînant l'indisponibilité des ressources. Il s'applique déjà au secteur sanitaire.
Après une phase pilote menée en 2024 auprès de plusieurs organismes gestionnaires représentatifs des secteurs des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des services à domicile (Adef Résidences, APF France Handicap, Irsam, et Aidera.Var), l'ANS a conçu et publié un kit PCRA adapté au médico-social.
Il s'adresse aux organismes gestionnaires souhaitant renforcer ou optimiser la sécurisation des activités jugées critiques en cas de crise entraînant l'indisponibilité des systèmes d'information, des bâtiments, des ressources humaines essentielles, ou encore des fournisseurs.
Ce kit PCRA contient :