L’action des utilisateurs joue un rôle déterminant face aux menaces cyber, car elle peut prévenir ou aggraver un incident de sécurité. Ce constat met en évidence l’absolue nécessité de sensibiliser l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques de cybersécurité.
Le GRADeS Normandie accompagne les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans l’acculturation à la cybersécurité de leurs personnels, grâce à la mise à disposition de l’offre régionale de sensibilisation à la sécurité de l’information, financée en grande partie par l’ARS Normandie.
Il peut ainsi enrôler et gérer les utilisateurs, choisir les cours, les quiz et les supports de communication mis à leur disposition et suivre leur progression.
Des tests de phishing, qui consistent en l’envoi de mails frauduleux fictifs avec des liens cliquables, peuvent également être opérés depuis la plateforme, afin de mesurer le niveau de vigilance des utilisateurs.
![]() |
Les structures normandes disposant de la fonction RSSI et souhaitant s’outiller peuvent souscrire à l’instance indépendante de l’offre SECUR’NeS_Sensibilisation via le site web vitrine des offres régionales SECUR’NeS : https://www.securnes.fr. Ils peuvent ensuite utiliser la solution via l’espace régional de travail des RSSI "Le volet SECUR’NeS de l'ENRS Norm’Uni - Espace Numérique Régional de Santé Norm'Uni" : https://www.norm-uni.fr/portail.pro/. |
![]() |
Les structures normandes ne disposant pas de la fonction RSSI (et situées hors GHT - Groupement Régional de Territoire), mais qui souhaiteraient sensibiliser leurs salariés peuvent souscrire GRATUITEMENT à l’instance mutualisée de l’offre SECUR’NeS Sensibilisation via le site web vitrine des offres régionales SECUR’NeS : https://www.securnes.fr . Les campagnes de sensibilisation seront ensuite réalisées par l’éditeur titulaire de l’offre régionale SECUR’NeS Sensibilisation. |